QCC

Formation QCC (Qualité Communication Client)

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?

Cette formation unique et complète sur le plan des communications, de la vente et du service à la clientèle permet à tous ceux et celles qui souhaitent entreprendre une carrière en vente professionnelle, en développement des affaires et en service à la clientèle, de se doter des outils nécessaires pour y arriver grâce à la mise en place d’une communication client de qualité nettement supérieure à la moyenne.

Les conseillers, représentants, vendeurs, directeurs des ventes et tous autres intervenants du secteur de la vente au détail ou de services, ainsi que les travailleurs autonomes, y trouveront des outils pour se démarquer de leurs compétiteurs.

Tout individu dont le travail inclut une forme ou une autre de contact client saura y trouver les éléments nécessaires afin de s’améliorer dans ce domaine.

À l’Institut PDG, nous croyons qu’une relation de qualité et durable passe inévitablement par une bonne communication.

La formation QCC (Qualité Communication Client) n’est pas une de ces formations en vente et en service à la clientèle où l’on enseigne uniquement des techniques de vente. Cette formation est conçue pour voir à ce que tous les individus qui la suivent puissent en ressortir avec non seulement un coffre à outils bien garni, mais également les connaissances nécessaires pour utiliser celui-ci de façon adéquate au moment de communiquer avec leurs clients.

DEVENEZ UNE PERSONNE DE CONFIANCE, EN CONFIANCE

Pour devenir une personne de confiance et connaître un succès durable en vente, il faut d’abord savoir communiquer. Quelle serait selon vous, la qualité première d’un excellent représentant, conseiller, vendeur ou directeur des ventes?

Plusieurs personnes croient que savoir communiquer, c’est uniquement savoir parler aux gens. Êtes-vous de celles-ci?

Grave erreur! Oui, il est important de savoir leur parler, mais il faut d’abord être en mesure de les écouter. Pourtant, au Québec, très peu, voire aucune formation en vente et service à la clientèle ne traite adéquatement de cet élément, pourtant essentiel.

À l’Institut PDG, parce qu’ils sont à l’écoute de leur clientèle respective, et ce, depuis de nombreuses années, les différents collaborateurs à la formation QCC sont forcés de constater que cette qualité première et primordiale à une communication de qualité avec la clientèle est presque devenue inexistante.

À l’ère où les modes de communications permettent aux individus de transmettre de l’information en un temps record et où le contact humain semble avoir perdu son sens, l’écoute attentive des besoins du client semble avoir été reléguée au second plan.

La bonne nouvelle, c’est que les représentants, les conseillers, les vendeurs, les responsables du développement des affaires et les responsables du service à la clientèle qui sauront approfondir cette qualité primordiale et l’utiliser adéquatement deviendront des professionnels en demande. De plus, malgré les techniques de communications de plus en plus sophistiquées pour accélérer les transactions, ceux qui auront été à l’écoute de leurs clients dès le premier contact auront une longueur d’avance sur la concurrence et, par la même occasion, obtiendront de meilleurs résultats.

Grâce à une qualité de service qui dépasse les attentes, ces personnes s’assurent également d’une fidélisation de la clientèle au-delà des statistiques, tout en évitant des retours et de l’insatisfaction chez les clients.

Vous aurez donc compris qu’une bonne qualité d’écoute, en plus de vous permettre de gagner du temps, augmentera grandement vos chances de succès à court, moyen et long terme. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que conserver sa clientèle exige beaucoup moins de temps et d’argent que d’en solliciter constamment une nouvelle. Toutes les études le démontrent clairement. Pourtant, certaines entreprises perdent beaucoup d’énergie et dépensent, chaque année, des sommes faramineuses afin d’attirer une nouvelle clientèle, parce qu’elles n’ont pas été en mesure de fidéliser les clients existants.

À ce sujet, savez-vous quelle est l’une des premières raisons évoquées par les clients pour ne pas retourner au même endroit pour leur achat suivant?

L’indifférence du personnel à leur endroit! Les clients désirent être écoutés, n’en doutez pas!

Une des valeurs de l’Institut PDG est la qualité, bien avant la quantité. Ainsi, nous croyons qu’il vaut mieux écouter attentivement les besoins d’un client que d’entendre les doléances et les insatisfactions de cinq.

Attention toutefois, car l’écoute n’est pas l’unique aspect qui vous permettra de vous démarquer. Cependant, il est important de comprendre l’importance que nous y accordons dans le cadre de notre formation Qualité Communication Client menant à la certification QCC.

L’écoute est à la communication, ce que les fondations sont à une maison, soit la base.

DURÉE ET CONTENU DE LA FORMATION

Notre formation QCC, d’une durée de près de 40 heures a été conçue en collaboration avec le Centre de formation en communication du Québec (CFCQ). Cette formation a été conçue afin de répondre à un besoin évident. À l’ère des communications 2.0, le contact humain de qualité se perd de plus en plus.

L’Institut PDG s’est donné pour mission de fournir les outils nécessaires aux individus et aux entreprises désirant atteindre et maintenir l’excellence dans la qualité de la communication avec leur clientèle. Elle offre donc cette formation unique en collaboration avec des animateurs-formateurs reconnus pour la qualité de leurs interventions en communications, en ventes et en service à la clientèle.

Voici différents sujets traités dans le cadre du programme menant à la certification QCC (Qualité Communication Client).

  • L’approche client
  • Le développement de son écoute
  • Comprendre, se positionner et communiquer
  • La communication gestuelle
  • La négociation
  • La fidélisation de la clientèle
  • Le réseau
  • Les outils de communication
  • La vente et l’image
  • Le processus de vente
  • Les traits de confiance
  • Habiletés de communication en vente
  • Techniques de questionnement
  • Attentes, caractéristiques et avantages
  • Gestion des objections
  • Indices de vente et fermeture
  • Perdre une vente
  • Trouver une nouvelle clientèle
  • Les médias sociaux à votre service
  • L’attitude des gagnants

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION QCC

Cette formation n’est pas une potion magique ou une garantie de quelconques revenus annuels. Elle vous offre cependant tous les outils pour démarrer ou mener une carrière des plus enrichissantes dans le secteur de la vente, du service à la clientèle ou du milieu des affaires, et ce, par un service de qualité au-delà des attentes, en priorisant les communications de qualité avec les clients actuels ou potentiels.

Par la présentation de cette formation complète et unique, un des buts de l’Institut PDG est de faire de ces travailleurs autonomes, conseillers, représentants, vendeurs ou directeurs des ventes des gens uniques grâce à leurs connaissances et leurs compétences, des individus d’exception, des gens recherchés. Bref, des gens qui inspirent confiance, parce qu’ils sont à l’écoute de leur clientèle.

LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION QCC POUR LE PARTICIPANT

  • Une meilleure qualité de communication générale (travail, famille, amitié)
  • Une confiance en soi accrue
  • Un revenu potentiel supérieur
  • Une reconnaissance auprès des employeurs
  • Une reconnaissance auprès des clients
  • Un accès privilégié à différents collaborateurs de l’Institut PDG
  • Un suivi à la suite de la certification
  • Faire partie d’un groupe sélect, recherché et recommandé

LE MATÉRIEL ET LES SERVICES ACCOMPAGNANT LA FORMATION QCC

  • Le cahier du participant
  • Le livre « La communication une vraie passion » de Stéphane Roy et Nora Nicole Pépin
  • Le livre électronique « Gardez le cap vers le succès » de Guy Plante
  • Certificat de suivi et de réussite de la formation QCC
  • Suivi en entreprise
  • Coaching téléphonique

Pour obtenir une certification, le participant devra assister à au moins 85 % des heures prévues pour ce cours.

La formation QCC n’acceptera, en aucun cas, plus de 10 participants par séance, afin d’assurer un excellent suivi auprès de chacun des participants

L’Institut PDG offre également à ses finissants un service de placement de personnel de vente.

Compléter et réussir la formation QCC de l’Institut PDG, c’est vous offrir la possibilité d’ajouter à votre bagage les éléments requis à une belle et longue carrière en vente et en service à la clientèle. Elle vous permettra également d’être reconnu pour votre compétence, votre professionnalisme, votre empathie, votre capacité d’écoute et de compréhension, et fera de vous un professionnel recherché pour toutes ces qualités.

Compléter avec succès la formation QCC, c’est établir les fondations de vos futures réalisations personnelles et professionnelles.